Escalade

Falaise
ECOLE D’ESCALADE

Toute l’année, l’escalade peut être pratiquée, sous différentes formes: en falaise, en grandes voies, ou pour une 1ère approche, en via ferrata.
La falaise se prête particulièrement à l’initiation, la découverte de l’interaction entre son corps, ses gestes, et le rocher, mais aussi au perfectionnement et à l’entrainement. Pour tout grimpeur, la falaise est l’outil indispensable à la progression; c’est un laboratoire, qui permet de développer ses techniques, sa puissance, sa résistance, mais aussi de s’entraîner à la chute et développer son mental!
La grande voie, c’est l’étape suivante: enchaîner plusieurs longueurs, dans une ambiance qui devient de plus en plus aérienne. Elle se pratique dans des cadres très variés: du milieu aseptisé avec peu de marche d’approche, au milieu alpin, glaciaire, qui nécessitera nuit en refuge, approche glaciaire, et parfois descente complexe… il y en a pour tous les goûts!
Pour les néophytes, la via ferrata est une première approche très ludique de l’escalade, puisqu’elle nécessite peu de matériel, pas de techniques particulières, et permet la randonnée verticale en toute sécurité!

Pourquoi l’escalade?

L’escalade peut être considérée comme une gymnastique, une danse avec le rocher: chaque mouvement calculé, chaque geste millimétré, l’équilibre au cœur des sensations grisantes d’évolution à la verticale.
C’est une activité qui s’adresse à tous, désireux d’apprivoiser la 3ème dimension; un jeu qui se partage à plusieurs, à tout âge, et en toute sécurité!

Matériel nécessaire: un baudrier, un casque (peuvent être prêtés), une paire de chaussons d’escalade

Les activités

– Cours d’escalade en falaise: apprendre ou approfondir les techniques de grimpe, d’assurage, les manips de corde, ou tout simplement s’étirer, jouer avec son corps, car l’escalade est avant tout une gymnastique, qui développe souplesse, puissance, concentration et aspect ludique!
. 1 cours d’une demi-journée (3h) pour une initiation
. 3 à 5 cours de 3h, pour progresser dans sa technique de grimpe et sa gestuelle, et appréhender les manipulations de corde (nœuds, encordement, assurage ..)

Stages d’escalade
. 2 1/2 jours: 1/2 journée d’initiation en falaise, 1 journée d’apprentissage de l’autonomie, 1 journée perfectionnement ou grande voie.

Grandes voies autour d’Annecy, tous niveaux, prévoir la journée

Escalade en montagne (à partir d’un niveau 5c): grandes voies en chaussons ou courses d’arêtes rocheuses (voir la section Alpinisme)

Stage d’escalade en fissure, à Chamonix ou en Italie

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :