Portrait

QUI SUIS-JE?

P1100119Lorraine d’origine, j’ai grandi avec les Alpes suisses comme deuxième maison. Après mes études d’ingénieur, je décide de m’installer à Grenoble, au cœur des Alpes. La pratique de la montagne devient vite une priorité, l’essentiel de mon temps libre se partageant entre le massif des Ecrins (mon coup de cœur!), le Mont Blanc, Valais et Val D’Aoste. Après un passage par l’équipe nationale d’alpinisme féminin (ENAF – FFME), je me lance dans l’exercice professionnel du milieu. Parce que pour moi, la montagne, c’est une histoire de partage!
En parallèle, je découvre la pratique du parapente, qui associée à l’alpinisme, se révèle un outil fabuleux pour redescendre en douceur, mais aussi rêver aux projets futurs, grâce à une vue imprenable sur tous les versants des massifs.

MA VISION DE LA MONTAGNE
La montagne doit rester un terrain de jeu. Même si, comme dans tout jeu, il y a des règles à respecter, se faire plaisir est le leitmotiv de ma pratique. Et l’envie le moteur de chaque sortie en montagne. Le plaisir d’être là-haut, de partager l’envoûtement d’une goulotte encaissée ou d’une descente à ski vallonnée… Le plaisir de ressentir le placement parfait du chausson sur une réglette granitique, de se sentir vivant sur la pointe avant de ses crampons, d’explorer ses capacités pour toujours mieux se connaître. Le plaisir de l’aboutissement d’un projet commun, de la découverte d’une cordée qui fonctionne et qui s’accorde la plus grande confiance, l’exploration de l’humain et de toutes ses vertus.
C’est aussi pour moi un prétexte parfait au voyage, à la découverte de pays et de populations extraordinaires, de leur culture; une façon de s’immerger et de se remettre en question, en s’ouvrant à d’autres pratiques et façons de faire.

Quelques exemples de voyages:
Cuba: soaring parapente en bord de mer, escalade sur les mogotes
Madagascar: vols en parapente à partir d’Itassy
Jordanie: escalade en terrain d’aventure dans le Wadi Rum
Etats-Unis: escalade en fissure à Incredible Hulk
Brésil, Rio de Janeiro: escalade du Pain de Sucre et du Corcovado
Argentine, El Chalten: asension du Fitz Roy, Supercanaleta

Ce diaporama nécessite JavaScript.

QUELQUES RÉALISATIONS qui ont marqué d’une façon ou d’une autre ma pratique de la montagne:
– Voyage escalade en Jordanie: un pays où la magie de l’escalade se marie avec celle d’un pays plein de vie, riche de ses traditions, de sa culture, et du partage avec des hommes et des femmes très chaleureux
– Eperon Tournier en face Nord des Droites: ou la possibilité d’allier grande course d’alpinisme et parapente (cela reste rare en raison des conditions météo particulières liées à la pratique du parapente)
– Yosemite:  la découverte de lieux chargés d’histoire, comme Camp4