Falaise – Ecole d’escalade

La falaise, kézako?

Les falaises sont des pans de montagne mis à nu, qui dévoilent des murs rocheux, aux profils, hauteurs, structures très variés. Ils sont très souvent équipés de spits et de relais, permettant une escalade sécurisée: il n’y a plus qu’à se focaliser sur la pose de ses pieds, sa gestuelle corporelle, et se faire plaisir!
On trouve des falaises au profil plutôt raide voire déversant, donc plus physique, et des profils plus en dalle, où la grimpe se fera plus en recherche d’équilibre, de sensation, davantage sur les pieds que dans les bras. Il n’y a pas de profil idéal, tous sont très intéressants et contribuent à un bagage technique complet!
Côté rocher, là encore, le choix est immense: calcaire, granite, gneiss, grès, … à chaque type de rocher son type de grimpe, car l’adhérence, la préhension des prises, les placements, la lecture ne seront pas les mêmes! * Dans le bassin annécien, on grimpe essentiellement sur des falaises calcaires, aux couleurs allant du jaune, au gris, en passant par le bleu… Dans le massif du Mont-Blanc et le Val d’Aoste, on trouvera davantage de falaises de granit et de gneiss, du rocher bien dense et compact.

INITIATION – Les bases de l’escalade

Objectifs:
– se familiariser avec le matériel d’escalade: baudrier, corde, chaussons d’escalade, casque, système d’assurage dans un second temps
– appréhender le rapport au rocher: découvrir les prises de main, de pied, leur forme et leur préhension, et commencer à se placer
– appréhender la verticalité
Niveau: pour tous niveaux, du débutant au perfectionnement
Durée: demi-journée ou journée entière
Période: d’avril à novembre, dès que le rocher est sec!
Participants: enfant, adolescents, ou adultes; groupe de 5 maximum
Lieu: Angon, les Petites Suites, la Grande Jeanne etc …

PERFECTIONNEMENT – Améliorer sa technique

Objectifs:
– apprentissage des manips de corde: moulinette, escalade en tête, descente en rappel, l’objectif étant d’atteindre l’autonomie. Vous serez capable de grimper en sécurité avec votre partenaire de cordée sur des falaises équipées. Quelques conseils matériel vous permettront de choisir au mieux votre équipement avant de vous lancer.
– développer ses techniques d’escalade: lecture de voie, poses de pied, registre de placements, rythme, gestion de l’effort
Le but est d’acquérir un bagage technique varié, pour être ensuite à l’aise, à vue dans un maximum de registres de voies.
– travail de continuité, résistance
Niveau: pour grimpeurs initiés, souhaitant devenir autonomes, ou améliorer leurs performances techniques
Durée: journée
Période: d’avril à novembre, dès que le rocher est sec!
Participants: 2 participants maximum pour un apprentissage efficace
Lieu: les Petites ou Grandes Suites, Rampon …

Pour vous inscrire, rendez-vous sur la page Contact, envoyer moi un message, ou appelez-moi en direct, nous créerons ensemble votre programme!

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :