Cascade de glace

Pour les débutants ou les fins connaisseurs, la cascade reste une activité passionnante et palpitante! Chaque année, les conditions sont différentes, les structures changent, se métamorphosent, pour le plus grand plaisir des mordus de glaçon.

La cascade de glace?

L’hiver, le froid fige les cascades d’eau que l’on croise pendant nos randonnées ou marches d’approche en montagne l’été.  Il forme alors des structures gelées, de forme, de longueur, d’épaisseur variables, qui se grimpent essentiellement pendant les mois de janvier, février et parfois mars dans nos régions.

Où pratiquer: autour d’Annecy, les principales cascades de glace sont situées à Manigod (le Vaisseau de Pierre), au Reposoir (Col de la Colombière), à la Giettaz, et selon les années sur les contreforts de la Tournette.

Initiation
L’objectif de cette (ou ces) journée est de vous faire vivre les premières sensations de la grimpe sur ces structures gelées. Vous verrez, c’est unique! Vous apprendrez à faire connaissance avec ce matériau, à l’appréhender avec douceur (et force quand il le faut ;)). Grâce aux piolets traction et aux crampons, vous évoluerez pas à pas sur ces structures: rassurez-vous, elles ne seront pas trop raides pour les débuts! L’expérience vous confirmera que certes, « pas de bras, pas de chocolat » :), mais vous démontrera naturellement l’importance du placement des pieds!
Entre vous et la glace, 6 points de contact: 2 pour les piolets, et 4 pour les crampons, alors, n’en négligez aucun!
transmettre les techniques de base pour grimper, en toute sécurité

Perfectionnement
Ce stage a pour objectif de vous transmettre les techniques de base pour grimper, en toute sécurité, en moulinette, puis en tête.
Pour cela, je vous partagerai mes connaissances sur le matériel, et les techniques de glace: cordes, broches à glace, piolets et crampons, pour assurer en toute sécurité, apprendre à grimper en tête, savoir analyser la structure de la glace

Et le Dry Tooling dans tout ça?

Le Dry tooling est une activité à part, qui permet cependant de bien se préparer à la saison de cascade de glace, ainsi qu’à l’alpinisme.
Il s’agit d’évoluer sur une falaise rocheuse non pas à mains nues comme en escalade, mais à l’aide de piolets traction et de crampons: les trous pour les piolets et crampons sont soit forés, soit naturels. Dans tous les cas, les falaises équipées pour le dry tooling sont choisies pour leur rocher de qualité médiocre, qui ne permettrait pas une escalade à mains nues.

L’activité est physique, mais demande beaucoup de précision dans la gestuelle et le placement, un excellent entrainement en vue de la saison hivernale!

Les principales falaises autour d’Annecy:
– Quintal: voies de niveau D4 à D13, accessibles pour débutants.
– Faverges: voies de niveau D9 à D13+
– le Col de Tamié
– l’Usine, près de Grenoble

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :