Activités proposées

Programme ETE – AUTOMNE

ESCALADE

Le printemps et l’automne sont les 2 saisons particulièrement propices à une remise en jambe (en bras devrions-nous dire..): en initiation ou en perfectionnement, en falaise ou en grande voie, en tête ou en moulinette! Les températures sont à nouveau agréables, l’escalade au soleil à nouveau praticable, et surtout, la montagne retrouve son calme habituel..

Pourquoi l’escalade??

L’escalade peut être considérée comme une gymnastique, une danse avec le rocher: chaque mouvement calculé, chaque geste millimétré, l’équilibre au cœur des sensations grisantes d’évolution à la verticale.
C’est une activité qui s’adresse à tous, désireux d’apprivoiser la 3ème dimension; un jeu qui se partage à plusieurs, à tout âge, et en toute sécurité!

Matériel nécessaire: un baudrier, un casque (peuvent être prêtés), une paire de chaussons d’escalade

Les activités

– Cours d’escalade en falaise: apprendre ou approfondir les techniques de grimpe, d’assurage, les manips de corde, ou tout simplement s’étirer, jouer avec son corps, car l’escalade est avant tout une gymnastique, qui développe souplesse, puissance, concentration et aspect ludique!
. 1 cours d’une demi-journée (3h) pour une initiation
. 3 à 5 cours de 3h, pour progresser dans sa technique de grimpe et sa gestuelle, et appréhender les manipulations de corde (nœuds, encordement, assurage ..)

– Stages d’escalade
. 2 1/2 jours: 1/2 journée d’initiation en falaise, 1 journée d’apprentissage de l’autonomie, 1 journée perfectionnement ou grande voie.

– Grandes voies autour d’Annecy, tous niveaux, prévoir la journée

– Escalade en montagne (à partir d’un niveau 5c): grandes voies en chaussons ou courses d’arêtes rocheuses (voir la section Alpinisme)
– Stage d’escalade en fissure,, à Chamonix ou en Italie

 

Alpinisme

L’alpinisme en automne? Une idée haute en couleurs!
La saison d’alpinisme se finit très souvent courant septembre, avec la fermeture des refuges gardés, les précipitations qui se transforment doucement en neige, les jours qui deviennent inévitablement plus courts … Stoooop! Rien ne saura noircir le tableau d’une montagne automnale, qu’il suffit d’apprivoiser différemment. Retour à la sérénité, au calme, à l’émerveillement devant un lever de soleil tout là-haut, au partage d’instants riches en émotions, au départ du refuge à la frontale, sous la pleine lune, au croustillement de la neige regelée sous ses pieds, au plaisir de s’évader loin des tracas de la vallée!

Les activités

– Grandes voies rocheuses en montagne (niveau 5 minimum): le Tonneau des Danaides dans les Aravis, Nabot Léon dans les Aiguilles de Chamonix ,voie Ravanel dans les Aiguilles Rouges et bien d’autres escalades, en calcaire ou granite.

– Courses d’arêtes rocheuses, Arête des Papillons dans les Aiguilles de Chamonix, traversée des Aiguilles Crochues dans les Aiguilles Rouges, traversée des Dents de Lanfon dans les Aravis …

– Courses en montagne en fonction des conditions: Aiguille du Tour, Grand Paradis (4000m), Mont Pelvoux …

– Stage initiation: école de glace et de rocher, suivie d’une course en haute montagne, qui vous permettra de vous immerger dans cet univers époustouflant

– Stage autonomie: vous pratiquez ponctuellement des activités de montagne, seuls, ou dans le cadre d’un club? Je vous propose de vous accompagner vers l’autonomie en montagne, grâce à l’apprentissage et la mise en pratique des principales techniques d’alpinisme et d’escalade.

Matériel nécessaire: crampons, piolet, baudrier, casque (peuvent être prêtés), paire de chaussure de montagne cramponnable

 

Programme Hiver