Via Ferrata

La Via Ferrata est une introduction ludique à l’escalade. Ici, nul besoin de chaussons d’escalade et de magnésie, les itinéraires sont aménagés, équipés d’éléments en bois ou en métal: passerelles en bois, ponts de singe aériens, barreaux, échelles … pour faciliter l’évolution sur la paroi: le tout dans une ambiance bien souvent aérienne!
Accessible à tous, de 7 à 77ans, c’est l’activité nature 100% plaisir!
Les parcours peuvent être très différents: certains nécessiteront de s’aider du rocher à quelques endroits, d’autres présenteront des échelles raides (voire déversantes parfois pour les plus courageux!), la traversée de grottes … dans des environnements allant de la basse altitude (Thônes par exemple), à la moyenne montagne, en passant par des vues somptueuses sur des lacs, comme celui du Bourget.
Alors, venez entre amis, en famille, seul, ou en couple! Les temps de parcours sont adaptés en fonction de chacun: ici, on ne court pas après la montre!

Via Ferrata de Thônes (La Roche à l’Agathe)
Située en plein coeur de Thônes, cette via ferrata présente l’avantage d’un accès pratique, d’une très courte marche d’approche (10min), et de 2 parcours possibles selon le niveau de difficulté choisi, même si dans l’ensemble, elle s’adresse plutôt à des gens confirmés: on évolue dans une ambiance toujours très verticale, surplombant la petite ville de Thônes.
Difficulté: 1ère partie: D, 2è partie: TD, avec le surplomb de l’Ermite: ED
Longueur: 600m (dénivelé 235m au total)
Durée: environ 3h pour la via ferrata, et 30min de descente
Orientation: SW

Via Ferrata de la Clusaz (Yves Pollet-Villard)
Cette via ferrata au caractère bien alpin reflète l’alliance parfaite entre la diversité des passages équipés et le cadre paisible de la chaîne des Aravis. Situé à proximité du col des Aravis, elle est idéale, de part son altitude (1500m), lors des chaudes journées d’été.
Difficulté: D+
Longueur: 700m (dénivelé: 440m au total)
Durée: approche: 20min; via ferrata: environ 3h30; descente: 45min
Orientation: S

Via ferrata du Bourget-du-Lac (Le Roc du Cornillon)
Sans conteste la via ferrata la plus abordable, mais également la plus photogénique, vous aurez l’impression d’avoir déjà un pied dans le lac du Bourget! Au départ du col du Chat, elle se divise en 2 parties, et convient donc parfaitement à une découverte de l’activité. Le parcours reste cependant aérien, et permet de se familiariser avec les passerelles, les barreaux métalliques et les échelles.
Difficulté: AD+
Longueur: 370m (dénivelé: 220m au total)
Durée: approche: 10min; via ferrata: environ 1h30; descente: 10min
Orientation: N, E, S
Durée: 1/2 journée

Ces via ferrata ne sont qu’un exemple de l’ensemble des parcours existants dans la région et au-delà. Selon la période, je vous proposerai des via ferrata adaptées à vos attentes, répondant aux critères de difficulté, , de durée, de dépaysement, ou encore de localisation.
Idée séjour
Berceau de la via ferrata, les Dolomites recèlent d’innombrables parcours, à caractère historique, un must pour les initiés!

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :