Ski

Le ski de randonnée, c’est l’évasion à l’état pur! Un moyen de voyager facilement de massif en massif en hiver.
Considéré à ses origines comme un simple moyen de déplacement, notamment en Europe du Nord et en Asie centrale, il a aujourd’hui conquis tous les amoureux de la montagne pour le plaisir de la glisse!
Cette évolution est intimement liée à l’évolution rapide du matériel: de simples planches de bois, plates, autour desquelles on venait enlacer ses chaussures, aux gammes de ski que l’on peine aujourd’hui à dénombrer …. en quelques dizaines d’années, les caractéristiques des skis se sont multipliées: largeur de patin, rigidité, rocker … des choix cornéliens!

Le ski dans tous ses états

Le ski de randonnée est la pratique la plus large permettant l’accès à la montagne en hiver, tout en choisissant ses itinéraires pour associer les plus belles descentes possibles. En générale à la journée ou sur 2 jours.
Le ski de randonnée en montagne peut aussi se pratiquer sur plusieurs jours, en composant avec des nuits en refuge, gardés ou non, pour un voyage au cœur des massifs, une immersion qui coupe tout contact avec la civilisation le temps d’une traversée, ou d’une boucle… Bienvenue dans le merveilleux monde du Raid à ski!
Combinez cette activité de ski de randonnée avec l’approche alpine de la montagne (traversée d’arêtes neigeuses, rocheuses, remontée de couloirs, rappels …), et vous deviendrez vite accro au Ski-alpinisme! Pour des sensations fortes et variées
Enfin, si vous n’êtes toujours pas rassasiés, venez découvrir le Ski de pente raide! De façon générale, on parle de ski de pente raide pour des itinéraires présentant des portions supérieures à 40°. Il faudra pour cette pratique, outre une très bonne technique de ski, compter sur de bonnes conditions de neige pour envisager ces descentes, où l’erreur ne pardonne pas, mais le bonheur détonne! 🙂

Le Matériel

Mais revenons au ski de randonnée, ou plutôt, au matériel qui nous permet de défier les lois de la gravité…

Les peauxde phoque
Dans les années 30, les peaux étaient fabriquées à partir de vraies peaux de phoque; depuis quelques dizaines d’années, les poils de chèvre (Mohair) et le synthétique (nylon) ont remplacé le pauvre phoque.. On trouve donc sur le marché des peaux 100% Mohair (très bonne accroche mais durabilité un peu moins optimale), 100% synthétique (très bonne durabilité, glisse légèrement inférieure), et le plus fréquent un mixe 70% Mohair – 30% synthétique.
Quelque soit votre choix, votre paire de peaux sera votre précieuse alliée pour aller chercher vos plus belles pentes, alors, prenez-en soin!

%d blogueurs aiment cette page :