Alpinisme hivernal à l’Arête Nord de la Tournette

Début janvier 2023, nous ne sommes pas encore entrés au coeur de l’hiver. Tout le monde a hâte, les amateurs de poudreuse, de cascade de glace, mais aussi la faune et la flore … Mais les conditions sèches de ce mois de janvier sont aussi une opportunité à saisir pour l’alpinisme en hiver! Car oui, les conditions idéales sont rassemblées: neige tassée, beau temps, pas de neige fraîche pour éviter le brassage et les risques de coulées en plein soleil l’après-midi. Alors, Feu!!
Raphael et Anna ont envie de perfectionner leur apprentissage de l’alpinisme; ils préparent leur course comme pour une cordée autonome, puis je viens me greffer sur la cordée pour optimiser le matériel du jour.

8h, le jour se lève, départ du parking de Pré Vérel. La mer de nuages est installée, elle promet une superbe journée, seuls en plein coeur du massif de la Tournette, des instants à déguster!

L’approche commence par celle de la voie normale qui monte au refuge de la Tournette. Puis vers 1850m, au moment de tourner à droite pour se diriger vers le refuge, nous entamons une grande traversée à gauche, en suivant une petite sente, qui à cette période de l’année, alterne entre rocher, herbe et névé de neige dure. Le cheminement commence là, au pied d’un petit couloir rocheux, équipé d’un spit et d’une cordelette.
Une dernière petite sente en traversée sur la gauche mène à l’arête proprement dite.

Jeu entre ombre et soleil.
Et en cette période, le contraste est marquant. Rocher jaune baigné de soleil en versant sud, neige froide, souvent durcie par le vent côté nord.

Un peu d’escalade, un rateau de chèvre, des pentes de neige, quelques passages de mixte, voilà un bel itinéraire ludique, varié, parfait dans ces conditions! Il nous offre en plus une vue incroyable sur le sommet enneigé de la Tournette…

La pointe Pierre Chatelard gravie, 2 courts rappels nous mènent au col du Varo, pelé par le vent des derniers jours. De là, nous rejoignons directement le sentier (enneigé) de la voie normale de la Tournette; un bel instant nous attend à proximité du refuge: la danse, aérienne d’un couple de gypaète, seuls dans le cirque, tout comme nous, en cette superbe journée hivernale…

#Arete Nord de la Tournette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :