Norvège – Senja
Senja est une île paradisiaque, située au Nord Ouest de la Norvège, juste au-dessus de l’archipel des Lofoten, une destination aujourd’hui réputée et fréquentée pour le ski de randonnée.. Mais arrêtons nous ici sur Senja. « La petite Norvège » comme la surnomme les locaux, l’île aux contrastes: des fjords tombant de façon abrupte dans la mer, aux plages de sable fin mourant dans l’immensité neigeuse. C’est aussi cette terre de couleurs, le blanc profond, l’immense bleu, le vert évanescent, et le rouge, caractéristique des habitations du littoral, de tous ces villages de pêcheurs, comme Husøy ou Gryllefjord.



Accès: Avion jusqu’à Tromso, puis location de voiture pour se déplacer sur l’île
Logement: hôtel ou AirBnB selon les préférences du groupe
Période favorable: mars et avril. Plus tôt, les journées sont très courtes. A cette période, on peut encore avoir la chance d’observer des aurores boréales…
Durée du séjour: 8 jours au total
Niveau technique: confirmé. Bonne condition physique nécessaire, être capable de marcher pendant 6 à 8h avec un sac à dos d’une petite dizaine de kg. Etre capable de skier des pentes allant jusqu’à 40° max. Pour des groupes plus habitués à la pente raide, possibilité de s’orienter vers des itinéraires plus techniques.
Matériel: matériel de ski de randonnée en bon état (fixations comprises), matériel de sécurité (Dva avec piles de rechange, pelle et sonde), et équipement glaciaire (baudrier).
Comme partout dans cette région Nord de Norvège, la météo oriente souvent le programme du jour. Il faut savoir s’adapter, mais il n’y a aucun risque de se retrouver le bec dans la neige même un jour de brouillard, la région offre une diversité incroyable de terrains!
Des sommets comme le Trolltinden, le Roalden ou encore Balten font partie des objectifs du séjour. Ils proposent pour certains des itinéraires mixtes, qui peuvent nécessiter l’utilisation de piolet et crampons, pour varier les plaisirs!

